Label Cité de l’energie

Cité de l’énergie Courgevaux
La commune de Courgevaux s'engage en permanence pour l'utilisation efficace de l'énergie, la protection du climat et les énergies renouvelables ainsi qu'une mobilité respectueuse de l'environnement.

En voie de devenir Cité de l’énergie
Suite à l’examen préalable positif du nouveau plan de zone par le canton en 2011, il manquait encore le plan d’énergie, car à cette époque, la nouvelle loi sur l'énergie est entrée en vigueur.

Nous étions devant le choix:

  • De faire établir par un bureau d’ingénieur un concept de l’énergie
  • Soit de nous mettre sur la voie de la Cité d’énergie

Il y a eu des discussions importantes au sein du Conseil communal sur la voie à suivre. Il y a eu des avis contraires à la Commission de l’aménagement et au Conseil communal, qui craignaient des coûts élevés si nous voulions poursuivre le label.

Cette discussion s’est présenté précisément au moment le plus difficile de la commune.

Nos budgets et nos comptes annuels étaient dans le rouge et il n'y avait tout simplement plus d'argent pour les mesures énergétiques. Le 2 octobre 2012, la Commission de l’aménagement a invité M. Beat Philipona, Conseiller Cité de l’énergie du bureau d'études Philipona + Brügger, à présenter la procédure. Finalement, le Conseil communal a décidé de s'attaquer au projet du Label Cité de l’énergie et de mettre en place une Commission d’énergie à cet effet.

Créer une nouvelle commission et trouver des membres sont deux choses différentes! Après une recherche intensive, la Commission d'énergie pourrait être constituée de 3 membres.

Au cours de la première année 2013, plusieurs séances ont eu lieu, souvent accompagnées du conseiller en énergie. Les réunions ne voulaient aboutir à aucun résultat et après une première évaluation par le conseiller, la commune vient d'obtenir 90 points sur 454 et correspond à un taux de réalisation de 20%. Après ce résultat frustrant et le départ d'un membre de la commission, la question légitime s'est posée de savoir s'il était logique de continuer sur cette base.

Mais les deux autres membres ont traité intensivement le problème et tout à coup, les choses ont avancé. En avril 2017, un nouveau membre pourrait être gagné pour la Commission d'énergie.

Le 29 août 2017 était le grand jour de la commune lorsque l'audit a eu lieu. Nous avons réussi cet audit avec brio et avons pu répondre immédiatement à 59,7% des exigences. Le 20 novembre 2017, nous avons reçu la certification Cité de l’énergie.

Charte de la Cité d’énergie Courgevaux

Vision
Les habitants et les entreprises de Courgevaux utilisent l'énergie de manière raisonnable. À l'avenir, les énergies renouvelables devraient être utilisées dans la mesure du possible.

But
Les buts de la société à 2000W doivent être atteints dans la commune de Courgevaux d’ici l’an 2100. En même temps, les émissions des gaz à effet de serre doivent être diminuées à 1 tonne d’équivalent de CO2 par personne et par année.

Stratégie
Dans ses activités, le Conseil communal s'efforce d'exercer une influence positive dans tous les domaines où une influence sur le plan énergétique est possible.

Planification énergétique, directrice et d’affectation
Une planification énergétique à jour permettra de :

  • valoriser les agents énergétiques liés localement,
  • éviter des redondances dans les énergies distribuées par des réseaux,
  • créer des possibilités pour augmenter l’efficacité de l’utilisation énergétique,
  • augmenter la part des énergies renouvelables,
  • utiliser les possibilités légales pour diminuer la consommation en énergie,
  • produire et utiliser d’avantage les énergies renouvelables

 

Mobilité
Le niveau élevé des transports publics et de la mobilité douce doit être maintenu et favorisé d’avantage avec des mesures appropriées.

Rôle exemplaire
La commune politique de Courgevaux montre l’exemple en ce qui concerne les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Elle applique ces principes dans la gestion de ses bâtiments et dans l’achat de tout matériel.

Information et conseil
La Commission de l’énergie informe la population régulièrement sur les progrès dans le domaine de l’énergie. Les habitants seront ainsi motivés à réfléchir à leur propre consommation et comportement en relation aux énergies non renouvelables.

Mesures d’encouragement
La gestion rationnelle de l’énergie et l’exploitation des énergies renouvelables seront encouragées par des mesures qui génèrent une plus-value financière. La commune veille également à utiliser les synergies possibles avec les mesures proposées par la confédération, le canton et d’autres institutions. La commune soutient, à l’aide de directives, les mesures qui dépassent les buts minimaux.

Faktenblatt Energiestadt Voir (..\Dokumente\Faktenblatt_Courgevaux_DE.pdf

Urkunde Energiestadt Voir (..\Dokumente\Urkunde_Energiestadt.pdf